Le Cargo

Les musiques actuelles pour les publics en situation de handicap

Les musiques actuelles pour les publics en situation de handicap

Depuis le dernier trimestre 2014, le Foyer Occupationnel pour Adultes (FOA) de St Loup Hors initie certains de ses publics aux musiques actuelles, grâce à un projet mené avec le Cargö - la salle de musiques actuelles de Caen.

Il s’agit ici de proposer une séance par semaine où musique et chant permettent aux participants de se détendre, de s’exprimer librement en chantant sur des airs connus de musiques populaires ou plus pointues.

Pour les plus courageux, une initiation à la composition musicale assistée par ordinateur a été possible, pour créer un morceau à partir de banques de sons pré-enregistrées sur des logiciels spécialisés.

Enfin, une visite de la salle et des coulisses a aussi été possible.

Ces activités sont encadrées par l’équipe du Cargö qui met à disposition les studios, et du matériel de répétition et d’enregistrement pour l’occasion.

Le projet avec le FOA prendra fin en février 2015 mais les deux structures souhaitent renouvelle cette expérience l’an prochain.

Le Cargö accompagne régulièrement de tels projets, à l’attention d’adolescents ou d’adultes en situation de handicaps moteurs, mentaux ou de troubles du comportement.

De nombreux projets valorisants ont déjà été réalisés avec des IME, ITEP ou SESSAD autour de l’enregistrement de chants, dialogues, courts-métrages, de créations musicales, et parfois sur des projets pluridisciplinaires en relation avec le cinéma Le Lux ou le Musée des Beaux Arts de Caen.

Certains de ces projets, comme « Ecoute les oeuvres parler » avec le Musée, sont soutenus par la DRAC, la Région, et la Caisse d’Épargne dans le cadre du dispositif des jumelages.

Pour toute information :
Elodie Nourigat - Responsable de l’action culturelle
Service accompagnement et action culturelle du Cargö
Tel. 02 31 279 724 et elodie lecargo.fr

Vidéos