Le Cargo

"Ecoute les oeuvres parler - un projet d’éducation artistique en direction d’adolescents d’IME et SESSAD

Retour sur le projet...

ECOUTE LES OEUVRES PARLER

Un projet mené en collaboration avec le Musée des Beaux Arts de Caen,
en direction des adolescents de l’IME André Bodereau & et du SESSAD André Bodereau

dans le cadre d’un jumelage soutenu par la DRAC Basse Normandie, La Région Basse Normandie et la Caisse d’Epargne.

En bref :
- Dates : Septembre 2012 à Juin 2013
- 14 adolescents inscrits au projet
- 1 projet d’une année qui a ouvert les portes de plusieurs équipements culturels de Caen et qui a sensibilisé les jeunes à différentes disciplines artistiques.
- la création d’un livret audio et d’un parcours au sein du Musée
- un projet qui allie patrimoine et nouvelles technologies et qui continuera à vivre grâce aux flash codes intégrés au Musée.

Contexte et résumé du projet :

Création d’un parcours et d’un livret audio basés sur des œuvres de la collection permanente du Musée des Beaux Arts de Caen, par des adolescents en situation de handicap.

Ce projet a impliqué l’interprétation de textes et dialogues inspirés des œuvres et leur enregistrement, une création musicale et sonore et l’illustration d’un livret audio. Dessins issus des ateliers plastiques et pages de couvertures sérigraphiés réalisés par les adolescents agrémentent donc le livret.

Enfin, la création de flash codes dans le livret et sur les cartels des œuvres concernées au Musée permet au public de découvrir les peintures d’une manière différente, présentée par les adolescents.

Ce long parcours culturel s’est finalisé par la présentation live du projet au Musée devant les familles et partenaires du projet.

*Flash code est un code barre en deux dimensions qui permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos / musiques / photos / informations) sur un site Internet depuis un mobile, ou d’enregistrer en un flash un contact dans un téléphone.

Vidéos

Création du site : Le KLUB