Le Cargo

Programmation


Tremplin AÖC Normandie

Alphabet + Bye Bye Léone + One Sugar Please + Shake The Ronin

Mercredi 4 Mai à 20h30 - Grande salle - Entrée libre

| Tremplin AÖC Normandie - Mercredi 4 Mai | ▬ Grande salle

▬ 20h00 : ouverture des portes | 20h30 : début des concerts

▬ Entrée libre

Le tremplin AÖC Normandie existe depuis 2007, il a pour objectif de défricher les nouveaux groupes de la région et de les accompagner, de les aider dans leurs projets. Quatre groupes ou artistes vont être pré-sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels des musiques actuelles. La deuxième étape se passe le soir du tremplin entre quatre groupes finalistes, sur la grande scène du Cargö, et sous l’oeil attentif du jury. Le gagnant va pouvoir profiter d’un accompagnement personnalisé avec au programme : résidences, accompagnement technique, administratif, enregistrement, pré-production, conseils de l’équipe.

Dégustation de Camembert de Normandie, Pont l’Evêque, Livarot et Neufchâtel pour les premiers arrivants offerte par les fromages AOP de Normandie et les Rencontres de Cambremer.

La sélection du jury :

Alphabet
Électro pop
Mélopées mystérieuses, embardées électroniques, rythmiques lascives, parti-pris électro-organique : le trio Alphabet s'est bâti un univers à la dimension visuelle, que l'on écoute les yeux fermés.

Bye Bye Léone
Pop
Bye Bye Léone : un véritable concentré de mélodies envoûtantes où les chœurs éthérés et élégants nous emportent très haut.

One Sugar Please
Électro
Musique électronique / instrumental où la poésie trouve une certaine place dans les harmonies. Sur scène, la musique s'accompagne de vidéo pour amplifier les émotions.

Shake The Ronin
Rock
Shake The Ronin insuffle une énergie rock urgente et salvatrice qu'il colore de mélodies pop fédératrices,en empruntant au hip-hop ses rythmiques lourdes et métronomiques, et à l'électro ses nappes évocatrices de paysages de cinéma.

Le jury :

Big Band Café et festival Beauregard | Paul Langeois et Pierre Goubard
Buzz Production | Émilie Clément
Le FAR | Bénédicte Le Pennec
Festival Papillons de Nuit | Pierre-Olivier Madeleine
Les Tontons Tourneurs | François Levalet
Radio France | Matthieu Culleron
Sony Music & Columbia | Philippe Gandihon
Rencontres Trans Musicales | Jean-Louise Brossard
The Goaties (gagnant du Tremplin AÖC 2015) | Joseph Descamps
Association Arts Attack! | Jean-Marie Potier (directeur de l'association), Stéphane Rageot (programmateur), Florie Topic (bénévole de l'association) et Mathieu Douet (président de l'association)

REGLEMENT TREMPLIN AÖC NORMANDIE

Article 1 : CONDITIONS GÉNÉRALES
L’association ArtsAttack! dont le siège social est 9 cours Caffarelli 14 000 CAEN organise du 05 avril 2016 au 05 mai 2016, un tremplin intitulé : « Tremplin AOC Normandie ».

L’audition finale de ce tremplin se tiendra à Caen au Cargö, en grande salle (jauge de 938 places), le mercredi 4 mai 2016.

L’association ArtsAttack! prendra à sa charge les frais d’organisation de cette audition :
- Publicité et promotion
- Mise à disposition du Cargö et de son équipe technique :
- Accueil, Sécurité & ménage
- Sonorisation, et éclairage (backline, et plan de feu communs)
- Boissons et nourriture pour les groupes
- Salariat des musiciens finalistes

Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le registre musical est limité aux Musiques Actuelles. Toutes les formations musicales peuvent participer à ce tremplin, avec l’obligation d’être un groupe domicilié majoritairement en Normandie sous la condition de :
- Accepter le présent règlement
- Ne pas avoir été sélectionné sous une autre forme d’action d’accompagnement par la salle des musiques Actuelles de Caen, Le Cargö
- Remplir le dossier d’inscription dûment complété en intégralité, et dans les délais prévus par le règlement
- Remplir les conditions artistiques suivantes : Posséder un répertoire de compositions originales d’au moins 45 minutes / Pas de reprise / Volonté de professionnalisation du projet.

Article 3 : CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire, les groupes doivent :
- S’enregistrer en ligne sur www.blenzik.com dans la rubrique « Tremplin »
- Fournir au moins 2 titres originaux en format MP3 en libre écoute sur Blenzik destiné au vote du grand public et au jury de pré-séléction
- Fournir un visuel du groupe (photos, visuel d’album, graphisme original…)
- Joindre une biographie du groupe
Le tout doit être effectué avant le mercredi 20 avril 2016.
En cas d’enregistrement hors délai ou de dossier incomplet, l’inscription ne pourra être retenue.

Article 4 : DÉROULEMENT DU TREMPLIN
Pré-sélection sur écoute :
Le Jury de pré-sélection des 4 finalistes sera composé des membres de la commission de programmation du Cargö, qui pourra s'adjoindre du choix des membres du Jury de la finale si ces derniers veulent participer au pré-sélection. A rappeler qu'1 voix sera accordée au grand public sur la base des voix collectées suite à l’écoute des morceaux fournis par les artistes.

Au vu des documents envoyés et aprés écoute des morceaux « on-line », le comité d’écoute du tremplin du Cargö « AOC Normandie » retiendra 4 formations musicales pour les sélections sur scène.

Cette liste sera publiée sur le site internet www.lecargo.fr au plus tard le lundi 25 avril 2016.

Les groupes pré-sélectionnés seront avertis le jour même par l’équipe du Cargö.

Le soir de la finale :

Le Jury sera composé de professionnels des Musiques Actuelles (directeurs / programmateurs de SMAC / de festivals / Tourneurs / Représentants des institutions culturelles …) avec plus de 50 % hors région pour garantir la neutralité du Jury et la découverte sans a priori des projets musicaux inscrits sur le tremplin.

Chaque groupe se produira pendant un set de 45 minutes maximum.

A l’issue de la soirée, le jury se concertera en privé pour débattre, il élira alors le vainqueur de cette nouvelle édition.

Le Cargö se chargera de la composition de l’ordre de passage des groupes finalistes par cohérence artistique

Article 5 : RECOMPENSES DES GROUPES
Le gagnant du tremplin rentrera dans le dispositif d’accompagnement des groupes régionaux proposé par le Cargö pour une durée d’ 1 an minimum à compter du jeudi 5 2016.
Le groupe vainqueur devra signer une "convention d'accompagnement" dans laquelle il devra hiérarchiser et organiser ses besoins et ses demandes dans l'ensemble des possibilités d'actions d'accompagnement décrites ci-dessus, en lien avec le responsable de l'accompagnement

Article 6 : DESISTEMENT D'UN GROUPE
En cas de désistement d’un groupe avant la sélection sur scène, il sera remplacé par le groupe arrivant 5 èmedans le total des points acquis lors du vote

Article 7 : SOUVERAINETÉ DU JURY
Le jugement du jury sont souveraines et ne sauraient être remis en cause.

Article 8 : RESPONSABILITÉ DU CARGÖ
L’association ArtsAttack! se réserve le droit de prolonger, modifier ou annuler ce concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Le Cargö / 9, cours Caffarelli / 14000 Caen // www.lecargo.fr | 02 31 86 79 31

Toute la programmation

Vidéos

Création du site : Le KLUB